Comment transporter sa Tiny House ?

Comment transporter sa Tiny House ?

Dans la série « mais une tiny house, c’est un mobil-home en bois finalement ! »

Non, une tiny house n’est pas un mobil-home, car le principe même de la tiny house est d’être construite sur une base respectant le gabarit routier. C’est d’ailleurs un des points majeur qui la différencie des mobil-homes et qui lui permet d’être déplacée sans convoi exceptionnel. En effet, dans le cas d’un mobil-home, le trajet devra être déclaré en préfecture et être accompagné d’une voiture ouvreuse. De plus, les éléments de mobilité du mobil-home ne permettent pas une circulation sur le réseau routier, ce qui le contraint à être transporté sur un camion. Pas si « mobil » en fait ! Une tiny house, quant à elle, emprunte sans problème la route et l’autoroute en France et à l’étranger et les seuls éléments nécessaires à son déplacement seront de disposer d’un véhicule adapté, posséder le permis BE et… bien repérer le trajet !

Comment déplacer une tiny house ?

Pour déplacer une tiny house, c’est simple, il faut :

  • Un véhicule suffisamment puissant (PTAC et PTRA)
  • Un conducteur disposant du permis BE ou poids lourd
  • Une assurance couvrant l’ensemble « véhicule + remorque » le jour du trajet
  • Un itinéraire ne présentant pas d’obstacle infranchissable

Mais, détaillons cela un peu plus !

10 000 heures, 416 jours, 59 semaines : c’est le temps qu’il faut pour devenir un expert. Gagnez du temps, allez chercher le savoir là où il est et demandez conseil à un spécialiste des tiny houses !

Un professionnel répondra à toutes vos questions.

Quelle puissance le véhicule doit-il délivrer pour tracter une micro-maison ?

Une tiny house est construite sur un plateau dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est de 3,5 T. Il faut donc un véhicule pouvant tracter un tel poids, mais ce n’est pas le seul critère. En effet, il faut également que l’ensemble (véhicule + remorque) appelé PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) rentre dans le champ de compétence du permis. Et si certains pensaient pouvoir se suffire d’une formation de 7 h (B96), nous sommes au regret de les décevoir. Ils devront passer, a minima, le permis BE puisque lui seul (excepté le permis poids lourd) permet de tracter des tiny houses avoisinant les 3,5 T avec un PTRA supérieur à 4,25 T . Car en effet, les véhicules offrant de fortes capacités de tractage sont souvent lourds et le PTRA dépasse ainsi les 4,25 T. Il faut chercher du côté des véhicules présentant un PTRA de 7 T.

Trois solutions pour déplacer sa tiny house

Malgré tout, si vous n’avez pas déjà le fameux permis, trois solutions s’offrent à vous :

1 – Trouver un titulaire du permis BE ou poids lourd

La faire transporter par une connaissance (amis, famille, collègue) possédant un permis BE ou poids lourd. S’il possède le véhicule adéquate c’est parfait, sinon il est possible de le louer. Il faudra alors bien se renseigner auprès de son assureur au préalable.

2 – Faire appel à un transporteur professionnel

Vous pouvez également faire appel à un transporteur professionnel. Le tarif étant assez variable selon les sociétés et les itinéraires, il est assez difficile d’en donner un prix exact. Quoi qu’il en soit, si cela reste une solution onéreuse et à ne pas négliger dans son budget, c’est aussi celle qui présente le plus de sécurité. En effet, une fois la tiny house attelée sur le véhicule du professionnel et la lettre de voiture signée, la responsabilité incombe totalement au transporteur et la valeur de votre maison est couverte par son assurance.

3 – Passer le permis BE

Enfin, vous pouvez passer le permis. Certaines auto-écoles vous permettent de passer ce permis en deux jours de formation plus un autre jour pour l’examen. Notez bien que si votre code de la route a plus de 5 as, il sera nécessaire de le repasser. Comme pour la première solution, attention à bien anticiper les frais (location du véhicule, carburant, péage) et les démarches liées à l’assurance du trajet).

Du rêve de vivre dans une tiny house à la concrétisation du projet, dans la plupart des cas, un délai de 6 mois est nécessaire. Emprunts bancaires, élaboration du projet, dispositions légales, temps de conception et de construction : avancez les échéances en commençant dès maintenant ! Avec les informations indispensables, vous prenez un temps d’avance.

Avant de partir avec la tiny house : bien repérer l’itinéraire

Si vous n’êtes pas un professionnel du transport, nous vous conseillons grandement de repérer méticuleusement le trajet hors autoroute. En effet, une fois sur l’autoroute, vous n’avez plus de question à vous poser puisque les ponts présentent une hauteur minimum de 4,30 m. Mais, il en va autrement sur la route où il faudra être très attentif au trajet et vigilent lors du voyage.

licence creative common

Besoin de conseils pour concevoir votre Tiny house ? Vous souhaitez établir un devis ? Vous aimeriez discuter de votre projet d'habitat ?

Un professionnel répondra à toutes vos questions.

Azur

La pastorale

Caracole

Foodtruck